Le lycée Taos Amrouche s’est distingué avec le meilleur taux de réussite de la wilaya atteignant les 90,44%, suivi du lycée Sidi Aich Nouvelle avec un taux de réussite de 76,69%.

Les résultats enregistrés au baccalauréat dans la wilaya de Béjaïa qui ont donné le taux de réussite définitif de 46,99%, après avoir été de 46,19% à la première annonce, font ressortir un écart négatif d’au mois deux points par rapport à la session précédente où le taux de réussite a été de 49,81%. Selon le directeur de l’éducation Lehbib Labidat, la wilaya s’est classée 16e à l’échelle nationale. Celui-ci, interrogé le lendemain de l’affichage des résultats, dira que «nous attendons que les lycées nous remettent leurs bilans respectifs pour déterminer par établissement les raisons de ce recul».

Quitte à anticiper, il est d’ores et déjà évident que les conditions dans certains établissements y sont pour beaucoup dans cette régression comme c’est le cas à Feraoun où le taux de réussite n’a pas dépassé les 25,15%. En attendant la réception d’une nouvelle structure, les lycéens de cette région devront s’accommoder encore pour quelques temps avec la surcharge des classes, l’absence de chauffage, la vétusté des classes de cours, l’insuffisance du transport scolaire….

Pour le reste des résultats, selon toujours la direction de l’éducation, la ville de Sidi Aich a brillé encore une fois en s’offrant les deux premières places du podium pour la troisième fois consécutive. Le lycée Taos Amrouche s’est distingué avec le meilleur taux de réussite de la wilaya atteignant les 90,44%, suivi du lycée Sidi Aich Nouvelle avec un taux de réussite de 76,69%. Le lycée Annani, dans le chef lieu de la wilaya, s’est adjugé la troisième place avec un taux de 64,51%. Quant à la meilleure moyenne, elle a été obtenue par une brillante élève en filière sciences expérimentales du lycée Chouhada Mokrane, dans le chef lieu.

Messad Mounia a réussi à obtenir une moyenne de 17,52/20, talonnée par Bouaam Mallila, du lycée Anani, avec une moyenne de 17,32/20 en filière maths, et enfin, en troisième position, l’élève Bouchama Hakima du lycée Hammadia, qui a obtenu 17,21/20 en filière maths également. Ainsi, on remarque que les meilleures moyennes sont issues de filières scientifiques pour cette année, alors que le bac scientifique a connu un net recul avec 18,54% seulement de taux de réussite global.

Comme il est à noter aussi que ces trois meilleures moyennes ont toutes été obtenues au niveau du chef-lieu de la wilaya. Il faut souligner, par ailleurs, que la meilleure moyenne a baissé comparativement à celle de la session 2013, qui était de 18/20. Globalement, les résultats dans la wilaya de Béjaïa sont relativement «satisfaisants», d’après l’estimation du directeur de l’éducation, si on inclut les bons résultats obtenus aux examens du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), qui ont permis à la wilaya de se positionner deuxième à l’échelle nationale, après celle de Tizi Ouzou, alors qu’elle était loin derrière les sessions précédentes.

M. H. Khodja

Le lycée Taous Amrouche s'est distingué avec le meilleur Taux de réussite au baccalauréat.
Tag(s) : #Sidi-Aich

Partager cet article

Repost 0