LEWZIÂA ORGANISEE PAR LE VILLAGE AÏT DAOUD LE 26 AOÛT 2016 .

Lewziâa organisée par les jeunes  d’Aït Daoud le 26 Aout 2016 a vu le sacrifice de 3 veaux  à la place de Thala wada en présence de l’ensemble des familles du village. Tout au long de l’événement, des chants, des yous yous et des danses ont égayés tout l’assistance. Des moments de joie et de bonheur et même des retrouvailles entre famille du village qui sont venus de très loin pour assister à cette occasion.

En effet,  C’est une tradition de nos ancêtres, on ne peut pas la délaisser disait Da l’hamid Ankik un vétéran du village. Elle  représente beaucoup de choses pour nous. C’est une rencontre de solidarité, de pardon et de sensibilité et aussi d’amitié ou les gens du village et même du âarch ATHWAGHLIS se rencontrent et partagent ensemble ces moments de joie.

 

Des jeunes  initiateurs ont consentis   que ce rituel est un moment fort voir même un pilier ancestral et rituel qu’il fallait à tout prix présérver dans notre culture et traditions.

Ces jeunes n’ont vu aucun obstacle ni empêchement et même de fatigue pour mener à bien  cette tâche réussie et disons le, avec plein succés



un vieux diction de chez nous


Un peuple sans tradition et sans civilisation est considéré  laissé pour mort.



Bravo à tous ces jeunes  qui méritent une succession dans la responsabilité : nous vous félicitons !

 

Bélaïd Slaouti

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x4qw0tb   VOIR LA VIDEO DE LEWZIÂA D'AÏT-DAOUD SUR DAILYMOTION

Partager cet article

Repost 0