En organisant à partir du 6 Octobre 1930 prochain dans la région de Sidi-Aich et de Bougie, une manifestation de propagande en faveur de la préparation et du commerce des figues sèches, M. ROUZAUD Directeur des Chemins ' de fer Algériens de l'État a voulu réagir contre la concurrence étrangère qui, utilisant des méthodes modernes ' de stérilisation, est arrivée à offrir sur les marchés européen et algérien, des i fruits sains et bien présentés qui priment les nôtres.
Pour atteindre le but poursuivi en faveur de l'Algérie, il est indispensable que tous les intéressés unissent leurs efforts à ceux de notre grand Réseau ferroviaire, afin que ce commerce qui périclite, reprenne le plus .rapidement possible, la place prépondérante qu'il occupait précédemment. Pour cela, le producteur Kabyle doit bien se pénétrer que son rôle est considérable et qu'il lui appartient, avant tout, d'abandonner ses méthodes périmées et par trop simplistes de préparation de ' ses fruits s'il désire sincèrement développer son commerce.
C'est dans ce but que des démonstrations pratiques de stérilisation sont actuellement en cours à Sidi-Âich. Elles sont du reste heureusement suivies par de nombreux producteurs indigènes qui se rendent parfaitement compte que l'effort qui leur est demandé aux profits qui en résulteront. Comme corolaire, il est indispensable que les industriels-exportateurs complètent l'effort du producteur et s'organisent pour obtenir, en outre du complément indispensable de stérilisation des fruits qui s'impose avant la mise en caisse ou en paquet, la création d'une marque nationale répondant à une préparation sérieuse et à une présentation de bon gout. Ils seront du reste utilement conseillés et documentés à ce sujet, par MM. Kfergomard, Husson et Bôyèr-Banse qui rapporteront à la séance de clôture du 12 Octobre prochain à Bougie, les nombreuses questions relatives à l'organisation nouvelle qu'il faut créer dans l'intérêt général. D'autre part, MM. Brichet et Delassus, éminents spécialistes en matière arboricole, apporteront à la même séance, une abondante documentation relative aux races locales et aux variétés nouvelles de figuiers susceptibles d'être introduites en Kabylie. Ils traiteront également de la création de pépinières et de la lutte à envisager contre les ennemis de l'arbre et du fruit, tandis que M. Vivet Sous-Directeur de l'.Agriculture au Gouvernement Général, résumera l'ensemble des travaux réalisés au cours de cette grande manifestation et montrera tout l’intérêt qu’il y a à poursuivre l'utile propagande entreprise, dans les régions algériennes où le figuier est cultivé. La séance de clôture prendra fin (près la projection d'un film documentaire pris sur le vif par les soins du service photo cinématographique du gouvernement Général de l'Algérie. Un Banquet, présidé par M. le Gouverneur Général, réunira ensuite toutes les personnalités qui auront suivi les travaux de la Semaine du Figuier.