De tous temps, l'Homme s'interroge sur lui-même, le monde qui l'entoure et tente de répondre à ses préoccupations en construisant des croyances, en mêlant le rationnel et l'irrationnel. Il crée une culture et une civilisation où les mots prennent place.
Peut-on retrouver les croyances de nos ancêtres, d'il y a plus de 5000 ans? Les mots usuels, actuels de tous les jours, traduisent-ils, répondent-ils aux cultures de nos ancêtres les plus lointains?
La Méditerranée antique semble avoir eu des croyances communes visibles à travers nombre de documents archéologiques comme les mégalithes, constructions funéraires grandioses qu'on trouve aussi bien en Egypte qu'au Sahara, en Europe et en Afrique du Nord (pyramides, tumulus, dolmens...).
Un certain nombre de racines de mots dans la langue berbère (langue originelle de l'Afrique du Nord et du Sahara), et d'Europe comme la langue française et bien d'autres, semblent présenter des liens en rapport avec des divinités communes ancestrales et des mots toujours d'actualité.
Ce livre comporte deux parties essentielles, une portant sur ces croyances anciennes et l'autre sur les mots créés à partir de ces racines communes et qui se retrouvent dans les mots utilisés dans l'Egypte ancienne et présents aussi dans ceux utilisés en Europe et en Afrique du Nord.
Est-ce un hasard ou ces croyances ont-elles réellement influencé la création de ces mots?