Texte expurgé du livre EL Muqadima IBN KHALDOUN pour juguler toute souplesse d’interprétation

Le Maghreb appartenait aux berbères plusieurs milliers d’années avant l’islam. Leur civilisation était entièrement bédouine .Ils n’avaient aucune culture sédentaire, du moins depuis assez longtemps pour atteindre quelque degré de perfectionnement. Les francs ou les arabes qui régnèrent sur eux n’eurent pas le temps d’y enraciner leur propre culture. Ils continuèrent donc à vivre comme des bédouins. Aussi n’ y a t il pas beaucoup de construction chez eux. Les techniques au demeurant, ne leur était pas familière, à cause de leur attachement au bédouinisme- Car les techniques sont liés à la vie sédentaire .Or on ne peut pas bâtir sans technique, et la technique ne s’apprend pas sans quelque dextérité (hidhq). Faute de quoi, les berbères ne s’intéressent pas aux édifices et encore moins aux villes.

D’autre part, les berbères étaient tous unis par l’esprit de corps et de liens du sang, qui sont les legs du bédouinisme.

 

 

 

Les villes sont les résultats du goût pour la sécurité et le calme .Ce qui rend leurs habitants dépendants de leur milice. C’est pourquoi les bédouins n’aiment pas se sédentariser, à moins d’y être poussés par le luxe et la richesse, ce qui est rarement le cas. En fait, la population d’IFRIQUIA et du Maghreb est en majorité bédouine. la plupart  s'installe sur les montagnes.

 Dans les autres  pays étrangers, la civilisation est villageoise et citadine, comme en Espagne, en Syrie, En Egypte ou dans l’Irak persan. Il est rare que, les peuples non arabe, on soit jaloux d’une commune origine et de garder la pureté du clan ; Tandis qu’au désert la plupart des gens tiennent à leur généalogie parce q’ils en tirent les liens les plus forts .Ainsi se fortifie leur esprit de corps. Et celui-ci entraîne les gens vers la vie bédouine, loin des villes ou se perdent la bravoure et l’indépendance. A bien comprendre ces principes il est facile de tirer des conclusions.

 

Tag(s) : #HISTOIRE DES BERBERES

Partager cet article

Repost 0