Les habitants d’Aït Daoud, un village de 1200 âmes dans la commune d’El Flaye, à une cinquantaine de kilomètre de Béjaïa, ont renoué vendredi et samedi derniers avec la tradition des fêtes villageoises.

Les citoyens ont procédé, pour la première fois depuis très longtemps, à l’abattage collectif de veaux afiDa-ahmed.jpgn de célébrer la construction de la nouvelle mosquée et les deux fontaines du village. A cette occasion, les villageois ont concocté un programme riche et diversifié. Dans une ambiance de fête, une grande foule est venue assister au sacrifice des trois veaux qui a eu lieu au premier jour des festivités. Le lendemain matin, soit le samedi 15 août 2009, les organisateurs et les villageois ont accueilli leurs invités à la mosquée où était prévue une collation. Les présents se sont aussitôt dirigés vers le cimetière, en compagnie des jeunes scouts, déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des ancêtres du village. Les invités ainsi que les autorités locales ont eu droit à une visite guidée à travers le village. Suivis par une kyrielle de gamins qui couraient dans tous les sens, les visiteurs se sont rendus aux deux fontaines (Tala Ouada et Tala Oufella).

Par ailleurs, une exposition de vieux objets berbères ainsi que des photographies et d’écrits sur la révolution algérienne était au menu. Des anciens moudjahiddines n’ont pas manqué de témoigner sur la participation active du village durant la guerre de libération. Le comité de village d’Aït Daoud a profité de cette fête pour récompenser une dizaine de bacheliers en leur distribuant cadeaux et diplômes d’honneur. La manifestation a continué jusqu’à tard dans la nuit de samedi et s’est terminée avec la finale du tournoi de foot bal et un gala artistique, animé par les chanteurs de la région. Lewziaâ d’Aït Daoud a permis d’une part de resserrer les liens entre les habitants, connus déjà pour être très soudés et solidaires, et de sauvegarder les vieilles coutumes d’Ath Weghlis, d’autre part.

Par Ithri Belatèche

Tag(s) : #AIT-DAOUD

Partager cet article

Repost 0